La presse en parle …
Philippe Bauduin, une mémoire de la guerre 39-45
Quotidien Ouest-France du 19/05/2017 Contact : Joèle Aveline, joaveline2@gmail.com
Cet ancien ingénieur évoquera, samedi, le prototype d’un avion espion allemand, l’Arado, premier appareil à réaction du monde décollant à partir d’un chariot tricycle qu’il larguait ensuite.
Portrait
Philippe Bauduin avait 14 ans quand il a rencontré, pour la première fois, le Génie britannique, sur les champs de bataille de Normandie :« J’ai regardé le matériel avec une grande curiosité et je me suis dit que je serai soit militaire, soit ingénieur. »
Il fut officier interprétateur dans l’armée de l’air avant de devenir ingénieur de recherche dans la physique des solides, de l’optique et des micro-ondes puis enseignant-chercheur.
Quinze livres sur la Seconde Guerre mondiale
En 1974, il a participé au projet de création du Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL), à Caen.« La maison où j’habite est une ancienne station de pompage construite par le Génie britannique, en 1944. On venait y chercher l’eau pour arroser les pistes en terre des petits aérodromes installés dans des champs. En effet, la poussière raccourcissait considérablement la durée de vie des moteurs des avions. Je me suis intéressé à cette histoire », explique-t-il. L’engouement l’amène à retrouver les pilotes et à rédiger sur un avion allemand, l’Arado.
Il viendra, samedi, en parler. Il évoquera aussi l’opération Lusty (Luftwaffe secret technology, c’est-à-dire Technologie secrète de la Luftwaffe) menée par l’United States Army Air Forces (USAAF) afin de capturer et évaluer la technologie aéronautique allemande.
Un petit film de 8 minutes précédera son intervention, il est intituléJour J, ce qu’on ne vous a pas dit. Philippe Bauduin a écrit une quinzaine de livres sur les technologies et la logistique durant la Seconde Guerre mondiale.
Il ne donne plus beaucoup de conférences, mais a fait une exception pour l’association de sauvegarde de l’église et du patrimoine.
Samedi 20 mai, à 16 h, à la salle communale. Tarif : 5 €. Les fonds récoltés abonder les crédits nécessaires pour la restauration de l’église.
Lotissement des Vallées : le réseau des eaux usées refait
Quotidien Ouest-France du 04/04/2017 Contact : Joèle Aveline, joaveline2@gmail.com
Plumetot
Une partie des maisons du lotissement des Vallées, construit dans les années 1970, appartient à la commune de Plumetot (13 maisons), l’autre à Cresserons (trois maisons).
Cette répartition peu banale a pour conséquence une implication des deux communes dans les travaux.
Le projet de réfection de la voirie a incité le syndicat intercommunal d’assainissement à se lancer en amont dans d’autres travaux : le remplacement de 200 m de canalisations en amiante par du PVC sur le réseau d’eaux usées, accompagné du raccordement des 16 habitations.
« Nous remercions les riverains pour leur patience pendant toute la durée des travaux », a déclaré Guy Morin, le président du syndicat, lors de la réunion de chantier de lundi matin, en présence du maire de Plumetot, Jean-Pierre Tarlet, et du maire adjoint de Cresserons, Denis Levionnois.
Les travaux, d’un montant de 96 574 €, ont été financés par le syndicat et l’agence de l’eau à hauteur de 30 %.
Une conférence pour défendre le parimoine
Quotidien Ouest-France du 16/03/2017 Contact : Joèle Aveline, joaveline2@gmail.com
L’Association pour la valorisation et la sauvegarde du patrimoine invite Michel Le Tellier, président de l’Association de la Baronnie, pour une conférence intitulée
Mystères et légendes autour de la Baronnie de Douvres.
D’où vient le nom de la Baronnie pour cet ancien manoir épiscopal du XIIIe siècle ? Qu’est-ce que la fameuse cuve aux trois arches et le météore ? Que se cache-t-il derrière le trésor du mouton en or toujours pas retrouvé malgré médium, sourcier et autres chercheurs qui se sont succédé au fil des époques ? Telles sont les questions que le conférencier, tentera d’éclaicir. « Je parlerai une petite heure, mon propos sera complété par des images projetées, mon but est de faireconnaître le patrimoine douvrais mais aussi d’aider l’association plumetotaise dont je rejoins les objectifs. Une surprise est réservée aux habitants à la fin de mon intervention », annonce Michel Le Tellier.
Samedi 18 mars, à 18 h, salle polyvalente. Tarif : 5 €, au profit de la restauration de l’église Saint-Samson.
Assemblée générale de Plumetot Animation
Quotidien Ouest-France du 06/02/2017 Contact : Joèle Aveline, joaveline2@gmail.com
Anne-Marie Marie, présidente, entourée des membres du bureau de Plumetot Animation
Vendredi soir, l’assemblée générale de Plumetot animation a réuni une trentaine de personnes. La présidente a fait le bilan des activités. « L’Aguilaneuf a représenté un gros investissement de tous les bénévoles. Nous sommes fiers d’avoir relevé le défi et du succès remporté, mais nous ne pourrons pas recommencer dans l’immédiat. » Par contre, la bourse aux vêtements et la soirée beaujolais, deux nouvelles animations très réussies, seront reconduites cette année.
Le bilan financier est positif, en particulier grâce au vide-greniers qui a lieu début octobre. Une aide de 900 € a pu être dégagée pour l’association de sauvegarde de l’église. La subvention de la mairie permet de financer les cadeaux pour le Noël des enfants.
Une nouveauté est envisagée pour 2017 : la Fête des bouts (nom des chemins du village) le 25 juin.
Quatre nouvelles personnes ont intégré le bureau qui conserve par ailleurs les mêmes responsables.
Sylvie Demonchy, secrétaire, propose d’encadrer des activités pendant les vacances pour douze enfants maximum. « C’est un premier essai, on verra si cela répond à une demande. » L’accueil des enfants de 8 à 15 ans se fera du 20 au 24 février, de 14 h à 17 h 30.
Concert du groupe vocal Karitas
Quotidien Ouest-France du 24/01/2017 Contact : Joèle Aveline, joaveline2@gmail.com
L’Association pour la sauvegarde de l’église et du patrimoine organise des manifestations dans l’édifice religieux, afin de le faire découvrir et de participer au financement des travaux qui doivent être engagés. Le groupe vocal Karitas, qui s’était déjà produit lors de la Fête médiévale, en juin, revient pour un concert de musique vocale du Moyen Âge.
L’ensemble est composé de trois chanteurs : Evelyne Tiercelin, soprano, Jenifer Tranier, mezzo-soprano, Pierre Tiercelin, ténor, et une lectrice, Sylvie Heuzé. « Notre concert évoque la période de Noël : l’Avent, la naissance et la nouvelle année, à travers des pièces qui datent du IXe jusqu’au XIVe siècle. Nous chantons, entre autres, en grégorien Ecce Virgo et Dominus Dixit, un motet du XIIIe à deux voix, le Salve Mater, deux Noëls anglais du XIIIe, deux extraits du Livre Vermeil et In Tua Memoria d’Arnold de Lantins, compositeur du XIVe et XVe siècles. Certains morceaux sont accompagnés à la harpe », précise Jennifer Tranier.
Dimanche 29 janvier, à 17 h, concert à l’église. Participation libre.
La 1ère tranche de travaux de l’église devrait démarrer
Quotidien Ouest-France du 17/01/2017 Contact : Joèle Aveline, joaveline2@gmail.com
Le maire, Jean-Pierre Tarlet, s’est employé lors de la cérémonie des voeux, à dépeindre les atouts du village qu’il compte bien préserver et valoriser.
« Notre fête médiévale fut le point d’orgue de 2016. Nous avons relevé le défi d’organiser avec le soutien des communes voisines, une manifestation d’envergure qui a fait venir plus de 2 000 visiteurs en deux jours », s’est-il réjoui.
Lors de cette fête, Dominique Laprie-Sentenac, architecte des bâtiments de France a manifesté son intérêt pour l’église et a déclaré que « cette commune a une valeur historique car elle conserve l’image d’un bourg rural de la plaine de Caen au XIXe siècle ».
Les projets pour 2017, hormis les gros travaux indispensables, s’articulent autour de la volonté de renforcer la qualité de vie de la commune : limitation de la vitesse à 30 km/h, un Plan local d’urbanisme qui sera un « PLU de protection », des plantations, des parcours pédestres balisés et autres aménagements. La première tranche de travaux de l’église devrait démarrer. Pour réaliser ses objectifs, le maire compte sur l’engagement des élus, des personnels, de l’association pour la sauvegarde du patrimoine, du Conseil des sages et des habitants.
un ancien militaire canadien à la cérémonie du souvenir du 11 novembre
Quotidien Ouest-France du 14/11/2016 Contact : Joèle Aveline, joaveline2@gmail.com
De gauche à droite : Jim Hackett, Jean-Claude Marin, Ivan de Gouville, Jean-Pierre Tarlet, maire, John Perry
Vendredi, le maire, Jean-Pierre Tarlet, a donné sa touche personnelle à la cérémonie de commémoration de l’Armistice de 1918. « Je m’écarte du protocole pour rendre plus concrète l’existence des hommes dont les noms sont gravés sur le monument aux morts. » Il a ainsi retracé la courte histoire du soldat Louis Frémont, décédé en 1914 après avoir participé à la bataille de Saint-Quentin, qui a contraint les Allemands à modifier leur dispositif.
Jean-Pierre Tarlet a également rappelé la contribution des Forces canadiennes à la Première Guerre mondiale avec environ 67 000 morts et 173 000 blessés. Il tenait à remercier la présence de John Perry, qui a servi dans la Royal Canadian Army, de 1954 à 1976. « Les médailles que je porte sont des Peacekeeping Service medals, médailles canadiennes de maintien de la paix », a précisé le militaire.
Son ami Jim Hackett, habitant de Plumetot et d’origine écossaise, a lu en anglais un poème de John McCrae, médecin militaire canadien mort sur le front en 1918.
L’un des derniers vide-greniers de la saison en extérieur
Dimanche Ouest-France du 02/10/2016 Contact : Joèle Aveline, joaveline2@gmail.com
L’association Plumetot animation propose, pour la sixième année, un vide-greniers tout le long du Bout des Hue. La rue est fermée à la circulation pour accueillir une cinquantaine d’exposants, uniquement des particuliers. « Nous avons toujours organisé notre foire à tout le premier dimanche d’octobre. Il y a moins de concurrence. On a des réservations de personnes qui viennent d’assez loin. Jusqu’ici, nous avons toujours eu beau temps », affirme la présidente, Anne-Marie Marie.
Les recettes alimentent le budget qui permet d’organiser un Noël pour les enfants, avec la projection d’un film. « C’est aussi une manière d’animer notre village et de donner la possibilité aux habitants de se rencontrer », complète Sylvie Demonchy, secrétaire.
Pour les promeneurs du dimanche, c’est également l’occasion de découvrir un charmant petit village, situé entre Caen et la mer. Les bénévoles de l’association assurent une restauration sur place, avec les traditionnelles saucisses, merguez, frites, une buvette et un stand de crêpes.
Dimanche 2 octobre, vide-greniers à partir de 8 h, Bout des Hue, Plumetot.
L’Aguilaneuf, fête médiévale, a attiré du monde
Quotidien Ouest-France du 20/06/2016 Contact : Joèle Aveline, joaveline2@gmail.com
Christian Colin a réalisé des caricatures tout le week-end avec sa Fausto Copior.
La commune a vécu comme au Moyen Âge le temps d’un week-end. Une façon de commémorer le 950e anniversaire de la Bataille d’Hastings.
L’évènement
Le temps d’un week-end, le village d’un peu plus de 200 habitants s’est plongé au Moyen Âge, pour commémorer le 950e anniversaire de la Bataille d’Hasting. « Cette première fête médiévale est couronnée de succès », se réjouit Anne-Marie Marie, 1re adjointe et présidente du comité des fêtes.
Sous un généreux soleil, de nombreux visiteurs ont apprécié les spectacles donnés autour d’un marché d’une vingtaine d’exposants et d’un chantier médiéval.
Le groupe Waraok a joliment animé les rues du village avec ses instruments anciens, aux sonorités puissantes et brillantes. « Nous établissons un contact direct avec le public afin de retrouver l’ambiance festive qui pouvait régner dans les rues lors des réjouissances au Moyen Âge », raconte Xavier Monville, l’un des musiciens.
Beaucoup de temps forts lors de ces deux jours avec, notamment, un spectacle de fauconnerie Les Ailes de l’Urga, mettant en scène, oiseaux de proie et rapaces en vol libre, qui a enthousiasmé le public.
Des concerts, une conférence sur le patrimoine, une balade littéraire dans le temps, des animations de rues et des costumes d’époque ont plongé le village en cité médiévale durant deux jours, autour d’un chantier où tailleurs de pierre, forgeron, ferronnier, et tanneur ont pu présenter ces métiers d’art.
L’Aguilaneuf s’est achevé dimanche par les vêpres à l’église Saint-Samson avant la parade finale.
Le village se plonge dans le chaudron du Moyen Âge
Dimanche Ouest-France du 19/06/2016 Contact : Joèle Aveline, joaveline2@gmail.com
Le groupe Waraok anime l’Aguilaneuf, la fête médiévale
« Oyé ! Oyé ! Gentilhomme, gentes dames, vous êtes les bienvenus dans le village de Plumetot ». C’est par ces mots que Monsieur Loyal, alias François Palao, a annoncé le début de l’Aguilaneuf, la première fête médiévale, organisée par la petite commune, aidée par l’intercommunalité Coeur de Nacre. Le village s’est plongé pendant deux jours dans le chaudron du Moyen Âge autour d’un marché et d’un chantier médiéval.
Waraok, un groupe de musique de rue venu de Bretagne, interprète un répertoire médiéval en déambulant. « Nous jouons sur des instruments anciens tels que hautbois, cornemuse, tambours, cornes, trompes et sonnailles », détaille Xavier Monville alias Havelok Fromalette. Après la bonne ripaille (bon repas) du samedi soir, un concert à l’église a été donné par le groupe Karitas avant la retraite aux flambeaux en costume. La fête continue ce dimanche autour du marché et du chantier médiéval avec un spectacle de fauconnerie, un concert Amundivilla à l’église suivi des vêpres, avec le père Benoit Sevennier. La parade de clôture sera animée par le groupe Waraok.
Dimanche 19 juin, à partir de 10 h, l’Aguinaleuf, fête médiévale.
Plumetot se plonge au Moyen Âge
Quotidien Ouest-France du 18/06/2016 Contact : Joèle Aveline, joaveline2@gmail.com
L’échafaudage, réplique du Moyen-Age, est mis en place contre le mur de l’église Saint Samson
Dans le cadre du 950e anniversaire de la bataille d’Hastings, Plumetot se transforme en cité médiévale, le temps d’un week-end ! Le programme promet d’être riche.
Cette fête est labellisée par la Région dans le cadre du 950e anniversaire de la Normandie.
Vendredi matin, les premiers camions sont arrivés avec les vingt-trois barnums qui seront montés par les équipes techniques des communes de l’intercommunalité Cœur de Nacre. Ils accueilleront le marché médiéval, ainsi qu’un chantier avec tailleur de pierre, forgeron, tanneur, ferronnier, etc.
Samedi 18 et dimanche 19 juin, à partir de 10 h, l’Aguilaneuf, fête médiévale. Entrée libre.
La commune prépare sa fête médiévale « l’Aguilaneuf »
Quotidien Ouest-France du 19/05/2016
Fête labellisée
Une réunion afin de préparer la fête médiévale, l’Aguilaneuf, les 18 et 19 juin, s’est tenue, mardi soir, dans la salle polyvalente. Elle a permis des échanges entre des membres des comités des fêtes de l’intercommunalité, des élus, des représentants d’associations et de Christine Durand, conseillère départementale. Cette fête est labellisée par la Région dans le cadre du 950e anniversaire de la Normandie.
Préparatifs
Anne-Marie Marie, première adjointe au maire et présidente du comité d’organisation, a présenté les ateliers, organisés le lundi, afin que des bénévoles puissent réaliser des enluminures, des pancartes et des supports. L’affiche, créée par le Studio création graphique Whaly, et 7 000 flyers vont être distribués.
Restrictions de circulation
Quelques restrictions sur des routes à Plumetot et Cresserons seront mises en place : les abords du centre et de l’église seront interdits à toute circulation, du vendredi matin 17 juin au lundi 20 juin, dans l’après-midi. Les riverains vont en être informés rapidement.
Animations
De nombreuses animations sont prévues : un marché médiéval avec une vingtaine d’exposants, dont notamment un potier, un tanneur, des confréries locales, des produits alimentaires et des bijoux. Des animations avec un fauconnier, un forgeron, un maître girouettier, des troubadours et un caricaturiste, un tailleur de pierre, un atelier vitrail… auront lieu. Les organisateurs recherchent des bénévoles, et des artistes comme un cracheur de feu, des dentellières, afin d’offrir au public, des animations gratuites durant ce grand week-end festif.
Concerts à l’église et repas médiéval
Le samedi, après la conférence d’un représentant des Bâtiments de France dans l’église, auront lieu, de 17 h à 18 h 30, un concert de Guitare pour tous, de Luc-sur-Mer et une balade musicale dans le temps avec Martine Forster et Isabelle Villey. Puis, de 21 h à 22 h, concert la chorale de Bayeux. La retraite aux flambeaux aura lieu dès 23 h et la parade ira de Plumetot à Cresserons (1 km). Repas médiéval sur réservation (une centaine de places disponibles). Le samedi soir aussi, un repas est organisé avec, au menu, du cochon grillé, des bourdelots aux poires ou tarte tatin à la poire. Café et boissons en supplément. Les réservations commencent le 30 mai jusqu’au 12 juin.
Samedi 18 et dimanche 19 juin, l’Aguilaneuf à Plumetot. Renseignements complémentaires et inscriptions au 02 31 97 30 41.
8 Mai : Jean-Claude Marin partage ses souvenirs
Quotidien Ouest-France du 10/05/2016 Contact : Joèle Aveline, joaveline2@gmail.com
Jean-Claude Marin, porte-drapeau, et Jean-Pierre Tarlet, maire
Témoignage
« La parole des survivants de cette guerre, combattants et civils doit être écoutée, car ce sont nos derniers témoins. » C’est ainsi que Jean-Pierre Tarlet, maire, a commencé son discours devant les habitants de Plumetot et de Cresserons, réunis dimanche pour la cérémonie du souvenir de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie.
Il a lu quelques témoignages d’anciens du village qui ont vécu la période de la guerre. Parmi eux, Jean-Claude Marin, qui avait 8 ans au moment du Débarquement : « Il fallait rester parfois deux ou trois jours dans les tranchées. Quand il y avait une accalmie, Marguerite sortait traire les vaches pour avoir du lait pour les enfants. Quand les Anglais arrivèrent, prêts à lancer une grenade dans la tranchée au cas où un Allemand s’y serait abrité, mon père se dépêcha de sortir le bras du trou en agitant un mouchoir blanc. Une fois rassuré, tout le monde partagea un coup de cidre. »
Jean-Claude est aujourd’hui l’unique porte-drapeau du village, il connaît la valeur du souvenir, l’émotion pouvait se lire dans ses yeux à l’écoute de ces paroles. « On entend aujourd’hui des appels au repli sur soi, des appels à la haine. Pour ne pas répéter l’Histoire, nous avons besoin des témoignages du passé », a conclu le maire.
Les préparatifs de l’Aguilaneuf avancent !
Quotidien Ouest-France du 29/04/2016 Contact : Joèle Aveline, joaveline2@gmail.com
Hélène, Luce, Anne-Marie, Annick, Marie-Claire et Gérard préparent l’AguilaneufTous les lundis, dans la salle de la mairie, damoiselles et damoiseaux s’activent avec ciseaux, pochoirs, couleurs et pinceaux pour fabriquer des oriflammes, parés de léopards, de fleurs de lys et du blason de la commune. Ils préparent l’Aguilaneuf, la fête médiévale qui verra le village pavoisé en rouge et or pendant deux jours et qui sera le cadre de nombreuses animations.
On murmure déjà qu’un fauconnier viendra faire voler ses oiseaux, que des artisans montreront leurs savoir-faire, et que l’on trouvera des produits insolites sur le marché.
Louisette et Grimaud amuseront les manants avec des caricatures. Dans l’église, des chants grégoriens résonneront sous la poutre de gloire. Une grande parade réunira moines, chevaliers, princesses et paysannes. A la nuit tombante, ils défileront avec des flambeaux. Ce grand événement ne se fait pas sans préparation : une petite équipe s’y emploie. Les renforts sont les bienvenus.
Mardi 17 mai, à 20 h, réunion de coordination à la mairie. Samedi 18 et dimanche 19 juin, fête de l’Aguilaneuf. Comité d’organisation : Anne-Marie Marie, tél. 06 84 55 75 39.
Un nouveau site Internet mis à disposition des habitants
Jean-Pierre Tarlet présente le site. Eric Gaté (NumEric) a réalisé le site
Quotidien Ouest-France du 25/04/2016 Contact : Joèle Aveline, joaveline2@gmail.com
L’initiative
Le maire, Jean-Pierre Tarlet, a lancé le site Internet de la commune, mardi, devant une vingtaine de personnes réunies dans la salle communale. Éric Gaté, de la société Num Eric, a conçu la structure et Annick de Saint Zéby, peintre et habitante du village, s’est chargée du logo. Le contenu a été largement alimenté par l’Association de valorisation du patrimoine, le conseil des Sages et Plumetot animation.
« Ce site, c’est d’abord le vôtre, tout le monde doit le faire vivre », a affirmé le maire. C’est pourquoi, un forum a été ouvert afin que les habitants puissent s’exprimer sur les sujets concernant la vie communale. A terme, le maire souhaite que des flashs codes apposés sur les lieux remarquables renvoient sur des vidéos ou un historique dans des pages dédiées sur le site. « Cet outil arrive à point nommé pour communiquer sur notre fête médiévale du mois de juin et faire connaître nos projets de restauration de l’église Saint-Samson », a ajouté le maire.
Site : plumetot.fr
Le conseil municipal a fait le point sur les projets
Quotidien Ouest-France du 14/04/2016
Des taux locaux d’imposition stables
Mardi soir, le conseil municipal s’est réuni sous la présidence de Jean-Pierre Tarlet, maire.
Le budget de fonctionnement a dégagé un résultat de 75 647 € qui inclut le report de l’année précédente et celui du CCAS (Centre communal d’action sociale). En investissement, le résultat est de 68 174 €. Le budget 2016 s’élève à 184 845 € pour la section de fonctionnement et 115 892 € pour l’investissement.
Les taux locaux d’imposition restent inchangés. La commune a dissous le CCAS, devenu facultatif pour les communes de moins de 1 500 habitants. Les prestations d’action sociale seront intégrées dans le budget de la commune.
Le PLU (Plan local d’urbanisme)
Le maire a fait appel au CAUE (Conseil architecture urbanisme environnement) pour établir un cahier des charges et lancer une consultation de bureaux d’études. Il faudra déterminer s’il est pertinent d’établir un PLU, compte tenu des évolutions des intercommunalités. « Nous souhaitons maîtriser notre territoire, notamment pour les problèmes d’évacuation des eaux pluviales liés à notre situation en bassin-versant », indique le maire.
La restauration de l’église
Le cabinet 47N architectes du Morbihan a été retenu comme maître d’oeuvre. La demande de permis de construire doit être déposée pour pouvoir solliciter les subventions à la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), aux conseils départemental et régional. Une souscription lancée par la Fondation du patrimoine complétera le budget. L’architecte des
bâtiments de France effectuera une visite prochainement. 130 000 € HT, c’est le montant de la première tranche des travaux à entreprendre dans l’église, la commune consacre 40 000 € à ce projet
L’aguilaneuf, fête médiévale du mois de juin
Les préparatifs avancent de manière satisfaisante. De nombreux artisans participeront au chantier médiéval, les scouts aideront à la logistique. Un atelier couture fonctionne tous les lundis pour confectionner des oriflammes.
À la découverte du patrimoine d’un petit village
Quotidien Ouest-France du 08/04/2016
« Saint-Samson appelle à l’aide », c’est ainsi que l’Association pour la valorisation et la sauvegarde du patrimoine a choisi d’interpeller le public pour mettre en avant l’église paroissiale.
L’édifice a besoin de travaux et fait l’objet d’une souscription par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine. Son état général est cependant assez bon pour permettre de découvrir ses différents points d’intérêt. Des « arêtes de poisson » dans certains murs semblent prouver qu’elle remonte à la période romane. Le choeur ainsi que la chapelle accolée au nord paraissent du XIVe siècle. À l’intérieur, on trouve un très beau retable en pierre, une poutre de gloire, une annonciation signée Noury, des fonts baptismaux du XVIIIe siècle. Le choeur est orné d’une curieuse clef de voûte représentant un ange qui porte des armoiries. Il est décoré, à la partie supérieure, d’une frise de quadrilobes. Le mur méridional est creusé une belle piscine divisée par deux arcades trilobées. L’horloge mécanique à poids est une des rares horloges de ce type encore en fonctionnement. « Je propose aux personnes qui le désirent des visites guidées sur rendez-vous et je tiens à disposition des affiches réalisées à partir d’une aquarelle de Marie-Brigitte Chivot, une sympathisante », indique Michel Boulard, le président.
L’horloge mécanique de l’église Saint-Samson a 124 ans
Quotidien Ouest-France du 25/03/2015
L’histoire
Je suis la doyenne du village, 124 ans et toujours en forme. Je suis l’horloge mécanique à poids de l’église Saint-Samson.
J’en ai vu des baptêmes, des mariages et des enterrements du haut de mon clocher ! J’y suis installée depuis 1891. C’est Auguste Leroy, horloger de Caen qui m’a fabriquée.
Adolphe Donnet, un rentier, riche et généreux m’a offerte au village, un beau cadeau de 2 200 francs ! À l’époque, le budget annuel de la commune était autour de 3 500 francs.
Cadran en lave de Volvic
Le conseil a dû contracter un emprunt pour payer mon installation et les frais d’enregistrement de la donation. Au service de la commune de 1855 à 1888, d’abord comme adjoint puis comme maire à partir de 1874, Adolphe a aussi donné des bâtiments pour agrandir l’école en 1885.
De loin, on peut voir mon cadran en lave de Volvic (extraite de volcan de la Nugère, en Auvergne), mais c’est à l’intérieur du clocher que mon coeur bat. Mes aiguilles sont entraînées grâce à des engrenages, mis en mouvement par la descente de trois poids. Quand les poids sont à bout de course, il faut les remonter. Les cloches aussi sont actionnées par ce mécanisme. Elles sonnent jour et nuit, à l’heure, au quart et à la demie. Voilà, pourquoi, chaque semaine, j’ai le plaisir d’une petite visite : c’est le cantonnier qui se charge de remonter mes poids, à la manivelle et à l’huile de coude.
Il jette aussi un oeil au balancier qui sert de régulateur, quand il me prend la fantaisie d’avancer ou de retarder de quelques secondes et il graisse mes rouages. C’est parce que je fais l’objet de toutes ses attentions que je suis en bon état !
Chaque nouveau cantonnier a appris à me connaître et quand il est indisponible, on trouve quelqu’un pour le remplacer.
Dans le village, on n’a pas envie que je m’arrête. Ces derniers temps, c’est un conseiller municipal qui veille à mon entretien. D’ailleurs, je l’entends gravir les 42 marches de l’étroit escalier en colimaçon qui mène jusqu’à moi : normal, c’est lundi, et il est presque 11 h. Il me dit toujours : « J’aime bien vérifier que la cloche démarre à l’heure pile, synchrone avec ma montre radiopilotée et réglée sur l’horloge atomique ». Comme quoi, on peut être moderne et respecter les mécanismes anciens.
Dernièrement, j’ai appris que j’avais une petite soeur, à Meulles, dans le pays d’Auge. Installée en 1910, elle est vaillante, elle aussi. Dans le temps, on ne connaissait pas l’obsolescence programmée…
Quotidien Ouest-France du 19/11/2014
Travaux du Bout-Basset
Jean-Pierre Tarlet a fait le point sur l’avancement des travaux du Bout-Basset. Le chantier se déroule comme prévu, la circulation sera rétablie à la fin du mois. Un incident a privé les riverains de téléphone pendant quelques jours, la trappe téléphonique endommagée va être rapidement remplacée.
Des bornes en fonte vont être installées sur les 40 m de trottoir nouvellement aménagés pour éviter les stationnements, sans empêcher les engins agricoles de manoeuvrer. Le maire a été voir individuellement les habitants de la rue pour les inciter à se garer dans leur cours quand c’est possible, ou sur le parking de la mairie.
Une réflexion est en cours pour un dispositif de limitation de vitesse.
Valorisation du patrimoine
L’état de l’église nécessite d’entreprendre des travaux importants. De nombreuses fissures ont été constatées. Le maire propose la création d’une association qui permettrait de rassembler des subventions et des souscriptions : « L’association pourrait également travailler à mettre en valeur les belles demeures en pierre de la commune, éventuellement prévoir des panneaux explicatifs pour faire connaître l’histoire de notre village. »
Michel Boulard, ancien élu et connaisseur de cette histoire, est volontaire pour créer cette association. Le principe étant retenu, une réunion publique sera organisée.
Conseil des sages
Carole Laborie, adjointe, a présenté les conclusions du groupe de travail sur ce projet. Il s’agirait de réunir les personnes volontaires de plus de 65 ans, femmes et hommes à parité si possible, dans un conseil animé par un président élu. Ce conseil se réunirait en plénière tous les deux mois pour donner son avis sur l’aménagement du village et travailler sur son histoire.
D’autres sujets pourraient être proposés par le conseil, avec l’aval du maire. Le conseil municipal a validé ce projet. Selon la méthode chère à Jean-Pierre Tarlet, une réunion publique avec les anciens permettra de constituer ce conseil.
Recrutement d’un nouvel agent
Romain Péronne, 26 ans, a été recruté pour pallier l’indisponibilité de l’agent technique titulaire. Un contrat de six mois renouvelable lui a été proposé, à raison de trente heures par semaine. En plus de l’entretien des espaces verts, il s’occupera des menus travaux de la mairie.
Titulaire d’un BEP mécanicien en matériel de parcs et jardins, il a travaillé deux ans à Douvres puis a complété sa formation par un CAP agricole en travaux paysagers.
Interrogé lors de sa prise de fonction au lendemain du conseil, il souligne : « La mécanique m’est utile pour entretenir l’outillage et tant que je travaille dehors, cela me plaît bien. »