Conférence de Philippe Bauduin
Cet ancien ingénieur évoquera, samedi, le prototype d’un avion espion allemand, l’Arado, premier appareil à réaction du monde décollant à partir d’un chariot tricycle qu’il larguait ensuite.
Portrait : Philippe Bauduin avait 14 ans quand il a rencontré, pour la première fois, le Génie britannique, sur les champs de bataille de Normandie :« J’ai regardé le matériel avec une grande curiosité et je me suis dit que je serai soit militaire, soit ingénieur. »
Il fut officier interprétateur dans l’armée de l’air avant de devenir ingénieur de recherche dans la physique des solides, de l’optique et des micro-ondes puis enseignant-chercheur.
Quinze livres sur la Seconde Guerre mondiale
En 1974, il a participé au projet de création du Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL), à Caen.« La maison où j’habite est une ancienne station de pompage construite par le Génie britannique, en 1944. On venait y chercher l’eau pour arroser les pistes en terre des petits aérodromes installés dans des champs. En effet, la poussière raccourcissait considérablement la durée de vie des moteurs des avions. Je me suis intéressé à cette histoire », explique-t-il. L’engouement l’amène à retrouver les pilotes et à rédiger sur un avion allemand, l’Arado.
Il viendra, samedi, en parler. Il évoquera aussi l’opération Lusty (Luftwaffe secret technology, c’est-à-dire Technologie secrète de la Luftwaffe) menée par l’United States Army Air Forces (USAAF) afin de capturer et évaluer la technologie aéronautique allemande.
Un petit film de 8 minutes précédera son intervention, il est intituléJour J, ce qu’on ne vous a pas dit. Philippe Bauduin a écrit une quinzaine de livres sur les technologies et la logistique durant la Seconde Guerre mondiale.
Il ne donne plus beaucoup de conférences, mais a fait une exception pour l’association de sauvegarde de l’église et du patrimoine.
Samedi 20 mai, à 16 h, à la salle communale. Tarif : 5 €. Les fonds récoltés abonder les crédits nécessaires pour la restauration de l’église.