Plans avec bouts (boues?) et chemins
Les Bouts et Chemins de Plumetot
Du cadastre napoléonien (avant 1835) à aujourd’hui !
Au début du XIXème siècle, il n’y avait ni Bouts, ni Rues, mais simplement des Chemins de terre battue pour aller d’un lieu à un autre. Leurs noms ont évolués au fil du temps.
Le CD 221 était le « Chemin d’Enguerny à Cresserons ».
Le « Bout Basset » (C5), était le « Chemin de Plumetot à Enguerny ». Il s’arrête à l’église.
Le « Bout des Hue » était le « Chemin de Plumetot à la Délivrande ».
La ferme des Hue était à l’entrée de Cresserons au niveau du lotissement des Vallées. (Il y a beaucoup de Hue dans le registre paroissial).
Le « Bout aux Charrières » (charrettes ??) était le « Chemin de Plumetot à Perriers et Hermanville ».
Le « Bout de la Burbulence » (CD 222) était le « Chemin de Plumetot à Cresserons » et suit le « Bout Basset » à partir de l’église. Son nom vient de la « Delle de la Burbulence » qui est une pièce de terre se trouvant à droite, en quittant Plumetot, avant le Bois de Sainte Marie et le Clos du Four.
Le « Bout au Cerf » était le « Chemin de Plumetot à Lyon ». (Il y a beaucoup de Lecerf dans le registre paroissial…..). Il part de la « Place aux Fayards », ancienne place de l’église, et devient le « Chemin de la Couture » en arrivant à Cresserons.
Le « Chemin du Maréchal » était le « Chemin de Plumetot à Caen par Mathieu » et rejoint la « Charrière à Blaiveau », autre Chemin de Plumetot à Caen. Le grand-père de madame Bandrac était maréchal-ferrant d’où, certainement, le nom actuel.
Le « Bout Varin » était le « Chemin de Plumetot à Lyon ». (Il y a une pièce de terre nommée « Rue Varin » sur un plan de Cresserons en 1790, mais aucun Varin dans le registre paroissial).
Le « Bout du Grand Hennebut » était le « Chemin de Plumetot à Hermanville » et longe la « Delle du Grand Hennebut » à Hermanville.
La « Charrière de la Descente Dieu » était sans nom mais les parcelles de terre situées entre ce chemin et la CD221 se nommaient « Descente de Dieu », « Sur les Rues » et à nouveau « Descente de Dieu ». Il va de l’abattoir actuel au lotissement des Vallées inclus.
La « Charrière du Bas Cachy » va de la C5 (l’abattoir) à la « Charrière à Blaiveau ». Elle n’avait pas de nom mais une partie se trouve au dessus des terres nommées « Bas Cachy » jusqu’au « Chemin du Maréchal ». L’autre partie se trouve sous la terre nommée « Clos Huguenot ».
La « Charrière à Poupinel » était l’autre « Chemin de Plumetot à Caen ». Il rejoint celui du « Bas Cachy » au niveau des « Longs Champs » mais une partie a été supprimée au niveau « Les Jardins ». (Il y a beaucoup de Poupinel au registre paroissial et l’un d’eux, Jean Poupinel, fut maire de Plumetot de 1837 à 1840).
La « Charrière à Blaiveau » était le « Chemin de Lyon à Caen par Plumetot ».
Les
noms en rouge sont les noms actuels de nos Bouts et Chemins.
Les
noms en bleu sont les noms du cadastre napoléonien avec l’orthographe de l’époque.
? Que signifie le mot « Rue » ?
Visiblement, sur le cadastre de Cresserons de 1790, ce n’est ni une rue ni un ru.
Les terres du côté de la 221 se nomment : « le Ruel », « Le petit Ruel », « les Ruelles », « les Rues »
et du côté de Périers, « Rue Varin ». Mystère !!