Mémorial pilotes
LES PILOTES POLONAIS DANS LA RAF AVEC L’EXEMPLE DE FRANCISZEK KORNICKI
Après l’invasion de la Pologne par les nazis et les Russes en 1939, comme plusieurs milliers d’autres membres de l’armée de l’air polonaise, il fut ordonné à Franciszek Kornicki, de se retirer en Europe occidentale et de poursuivre le combat de son mieux. Au début de la bataille d’Angleterre en juillet 1940, quelque 6 500 soldats s’étaient rendus en Grande-Bretagne, dont 146 pilotes qui prirent part à celle-ci. Beaucoup empruntant le même itinéraire que Franciszek de la Roumanie à la France avant de traverser la Manche.
Pendant son séjour en France, avec d’autres pilotes, il est envoyé à l’aéroport de Lyon-Bron où il suit l’entraînement sur des chasseurs Blériot-SPAD S.510, Caudron C.714 et finalement Morane-Saulnier MS.406. Il termine sa formation juste avant la capitulation de la France. Après la bataille de France, il se rend à Saint-Jean-de-Luz où le 24 juin 1940 il embarque sur le SS Arandora Star pour gagner Liverpool.
Franciszek commence son séjour au Royaume-Uni par un apprentissage intensif d’anglais. En septembre 1940, il intègre la 307e escadrille de chasse polonaise équipée de Boulton Paul Defiant. Le 11 octobre, il est affecté à la 303e escadrille de chasse polonaise. Il suit la formation sur des Hurricanes. En janvier 1941, il est transféré à la 315e escadrille de chasse polonaise récemment constituée. En juillet, la 315e déménage à la base de Northolt, reçoit des Spitfires Mk II et intègre le 1st Polish Fighter Wing. Le 23 juillet 1941, il effectue son premier vol de combat au-dessus de la France.
Le 12 février 1943, il prend le commandement de 308e escadrille de chasse polonaise et devient le plus jeune commandant de l’escadrille polonaise et le premier de la 12e promotion de Dęblin à obtenir un tel poste. Peu après il est obligé de quitter son poste en raison d’une appendicite. Le 7 mai 1943, il reprend le service et reçoit le commandement de la 317e escadrille de chasse polonaise. Il reste à sa tête jusqu’en décembre 1943. Le 1er janvier 1944, il devient officier de liaison du 11e groupe de chasse puis du 9e groupe de chasse. Le 15 mai 1944, il commence une formation de six mois à l’École supérieure de l’armée de l’air polonaise située à Weston-super-Mare. Ensuite il occupe des postes de commandement au 84e Groupe Tactique jusqu’à la fin de la guerre.
Les escadrons polonais qui ont utilisé le B10
Plus d’informations sur le monument
Pourquoi un mémorial polonais à Plumetot